Si vous recherchez les applications les plus populaires pour vous accompagner dans vos séances de course à pied, ce sont Endomondo, Runkeeper et iSmoothRun. Ces applications mobiles sont les plus intéressantes parce qu’elles peuvent mesurer votre performance et la suivre sans que vous ayez à acheter une montre GPS dédiée. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que chaque app offre comme avantages.

Les meilleures apps toutes catégories confondues

Endomondo

Android / iOs

app running endomondo

Endomondo offre beaucoup de suivi d’activité au-delà de la course à pied et du cyclisme puisqu’il peut suivre plus de 40 activités en plus de la course à pied. L’application est la plus populaire en Europe, mais peut être utilisée avec n’importe quel système Android ou iOS où que vous soyez. Il prend en charge Google Fit, MyFitnessPal, Samsung Gear et Android Wear. L’application offre une version gratuite mais les membres premium ont un meilleur accès aux plans de formation et de coaching.

L’application suit la distance, les calories brûlées et affiche l’itinéraire sur la carte. Si vous passez à la prime, vous pouvez également programmer des exercices, fixer des objectifs et obtenir les commentaires d’un coach audio. Les plans de formation varient, vous pouvez donc choisir ce qui vous convient le mieux. Par exemple, vous pouvez vouloir courir plus loin ou plus vite. Quel que soit votre choix, l’application personnalisera un plan pour vous en commençant par votre niveau de forme physique. Si vous portez un moniteur de fréquence cardiaque, vous obtiendrez également des données sur votre fréquence cardiaque. Pour les utilisateurs Premium, vous pouvez voir combien de temps vous avez passé dans différentes zones de fréquence cardiaque, ce qui est important pour ceux qui cherchent à améliorer leur entraînement.

Il y a un aspect social à Endomondo où vous pouvez comparer les progrès aux autres et envoyer ou recevoir des conférences d’encouragement. En outre, vous pouvez échanger des selfies en cours d’exécution et vous connecter avec la communauté de course à pied.

Une fois que vous aurez choisi une activité, le coach vous guidera à travers celle-ci et analysera vos mesures de performance une fois que vous aurez terminé. L’application est fondamentalement un partenaire virtuel de responsabilisation qui vous offre une vision approfondie de vos progrès et vous aide à atteindre vos objectifs.

Runkeeper

Android / iOs

app running runkeeper

Vous n’avez pas de montre GPS mais vous voulez quand même suivre vos données ? Runkeeper est une application qui n’a pas besoin d’être portée. Cependant, il peut être utilisé avec les montres Garmin, Android Wear, et d’autres portables Bluetooth si vous en possédez déjà une. L’application est simple et facile à utiliser. Certains plans de formation sont gratuits, mais d’autres sont payants. La version premium offre des données plus détaillées, des plans d’entraînement personnalisés, ainsi qu’un meilleur aperçu des progrès réalisés.

La version gratuite vous fournit des statistiques de base telles que les calories brûlées, le temps d’exercice, le rythme, la distance, etc. En plus de la course à pied, l’application propose des activités de cyclisme, de randonnée pédestre et de distance. Vous pouvez suivre votre propre parcours ou suivre des itinéraires populaires, ce dernier est agréable si vous courez dans une nouvelle région. Avant de partir, vous pouvez planifier à l’avance l’itinéraire pour savoir où vous allez et ne pas avoir à vous inquiéter de vous perdre.

La version Premium contient les fonctionnalités les plus avancées et les plus amusantes, comme l’intégration de l’application avec Spotify. Un guidage audio en temps réel vous permet d’écouter Spotify tout en écoutant les signaux audio. L’application mélange les deux pour que votre musique ne soit pas complètement interrompue mais que vous puissiez toujours entendre les signaux. Un « DJ » dans l’application analyse la musique de votre téléphone et lit les pistes en fonction de votre vitesse.

Les plans d’entraînement sont conçus par des professionnels du fitness. Vous pouvez choisir certains objectifs et l’application créera un plan basé sur ce dont vous avez besoin. Les objectifs peuvent inclure perdre du poids, courir un demi-marathon ou courir certaines distances. Au fur et à mesure que vous progressez, l’application ajuste les séances d’entraînement en fonction de votre niveau de forme physique et de votre humeur.

iSmoothRun

Seulement sur iOs

app running iSmoothRun

iSmoothRun offre beaucoup de détails et de fonctionnalités sans être une application encombrée. Il suit la vitesse, le rythme, la distance, la cadence, le temps, la fréquence cardiaque maximale, la montée, les stats d’intervalle et les splits. A partir de vos données, vous pouvez voir des graphiques de votre fréquence cardiaque, altitude, cadence, etc. L’application elle-même a été créée par des coureurs et utilisée par les entraîneurs et les coureurs. Si vous êtes un coureur sérieux, cette application est une bonne option.

En plus de courir, l’application enregistre les activités de cyclisme, de randonnée pédestre, de marche et autres activités de mise en forme. Il fonctionne bien avec la montre Apple et vos données peuvent être exportées vers n’importe quelle plate-forme. Les données peuvent également être partagées sur les médias sociaux.

Les plans de formation sont disponibles sur l’application et sont accompagnés de signaux audio pour le coaching. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une pédale au lieu d’une montre GPS, mais les deux fonctionneront avec cette application tant qu’elle fonctionne sur iOS. Le kilométrage de la chaussure peut également être suivi avec cette application, ce qui est agréable pour que vous sachiez quand il est temps pour une nouvelle paire de chaussures de course.

Les entraînements par intervalles peuvent être personnalisés et l’application dispose également d’un métronome. Ceci est utile si vous voulez fixer votre cadence et travailler votre forme générale. Si vous préférez, vous pouvez courir contre vous-même et voir comment vous progressez chaque fois que vous courez. Les données de chaque exécution devraient se synchroniser automatiquement avec la plupart des applications tierces.

 

Applications sociales et compétitives

Strava

Android / iOs

app running strava

Strava est conçu pour les coureurs sociaux et compétitifs parce que vous pouvez voir comment vos performances de course se comparent à celles des autres coureurs de votre région. L’application vous donne même des classements hebdomadaires et mensuels que vous pouvez comparer à d’autres coureurs.

En utilisant l’application, vous pouvez trouver des courses locales, des clubs de course et des guides de course. De plus, vous pouvez rivaliser avec d’autres personnes tout en suivant la distance parcourue, le temps et le parcours pris et la vitesse de course. L’application suit également l’élévation acquise, ce qui est une capacité que d’autres n’ont pas.

D’autres caractéristiques intéressantes incluent :

  • Score de souffrance – montre à quel point vous vous donnez du mal
  • Analyse des wattmètres – performance seconde par seconde
  • Analyse de course – ventilation visuelle de la cadence sur une distance donnée

L’analyse avancée et le suivi des objectifs n’est disponible que dans la version premium payante. Cette application est une bonne option pour ceux qui aiment la compétition et l’aspect social de la course à pied. Cependant, si vous êtes une personne plus privée et que vous aimez contrôler ce qui est partagé, il existe de meilleures options d’exécution d’applications disponibles. Dans l’ensemble, cette application vous fournira des informations détaillées sur votre performance, vos amis, vos classements et vos réussites en cours de route.

Pumatrac

Android / iOs

application running pumatrac

Pumatrac offre les outils de suivi de base, ainsi que plus de détails lorsque vous courez, comme la météo, l’heure de la journée, etc. Après avoir recueilli les détails, l’application crée un score de passage pour vous donner la qualité de votre passage. Fondamentalement, l’application peut fournir des informations basées sur votre comportement en cours d’exécution. Plus vous l’utilisez, plus il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos séances d’entraînement.

L’interface est sans encombrement et de style minimaliste, ce qui la rend facile à utiliser. Cela signifie également que l’application ne s’embourbera pas dans votre système et ne videra pas votre batterie. En plus de courir, l’application suit plus de 30 activités physiques et s’arrête automatiquement lorsque vous arrêtez de bouger. Vos listes de lecture Spotify sont accessibles via l’application pour que vous puissiez également écouter vos chansons d’entraînement préférées.

Un flux d’actualités sociales est intégré à l’application pour se connecter avec les coureurs autour de vous. Un classement interne offre une concurrence avec d’autres coureurs et des informations en temps réel. Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir les itinéraires d’autres coureurs de votre région et comparer les temps. Il existe également une option de partage pour tous vos réseaux sociaux préférés. L’application récompense également les coureurs les plus actifs. Peu importe où et combien vous exécutez, vous recevrez des informations clés de l’application. L’un des inconvénients est que le GPS peut parfois avoir des problèmes de précision.

RaceRunner

Android / iOs

application running racerunner

RaceRunner vise à faire courir plus de course en ajoutant des fonctionnalités comme Free Run et Buddy Run. Si vous aimez l’aspect compétitif de la course à pied, c’est une bonne option. Vous pouvez faire des courses autour du monde en temps réel, ce qui est plutôt cool. Vous pouvez inviter vos amis à des courses, en attendre une, ou commencer la vôtre. L’application suit vos progrès dans le monde entier afin que vous puissiez voir comment vous vous démarquez par rapport aux coureurs du monde entier. L’application a pour but de rassembler les coureurs dans un esprit de compétition amicale pour les aider à s’améliorer.

Lorsque vous participez à une course, des messages vocaux vous indiquent dans quelle position vous vous trouvez et comment vous êtes à l’heure. Il vous indique également à quel point vous êtes proche ou éloigné de la personne devant vous. Chaque course que vous faites vous fournit également des points. Ces points peuvent être échangés contre des récompenses une fois que vous avez suffisamment de points pour les échanger.

En plus de la course, l’application suit votre progression au fur et à mesure que vous courez. Il a le traqueur de course traditionnel et enregistrera vos statistiques. L’application vous permet également d’effectuer des contre-la-montre sans avoir à connecter votre téléphone.

Cette application est bonne si vous voulez vous pousser et courir contre les autres. Ce n’est pas une application sur laquelle on peut compter tout le temps parce qu’en réalité, tous les coureurs ne courent pas des courses tout le temps, donc ça peut devenir un peu fatigant, et c’est là que les autres applications entrent en jeu.

 

Les applications pour les novices

Vous débutez la course à pied ? Il y a une application pour ça. Nike+, Google Fit et Runtastic sont de bons choix si vous avez besoin de conseils et de motivation en cours de route.

Nike Run Club

Android / iOs

application running nike run club

Nike Run Club a un layout facile à utiliser qui offre des réalisations et des plans de formation. L’application est disponible sur les téléphones Android et iOS, mais pas sur Android Wear smartwatches pour le moment. C’est quelque chose à garder à l’esprit au moment de choisir entre les applications.

Au début, Nike+ a été conçu pour les débutants ou ceux qui reviennent à la course après une pause. Les exercices vous aideront à améliorer votre force, votre endurance et votre vitesse. L’application offre des plans d’entraînement et adapte vos objectifs de mise en forme aux progrès que vous faites.

Si vous avez besoin de motivation pendant que vous courez, l’application offre des acclamations, ce qui est similaire à ce qu’Endomondo a offert au fil des ans. Si vous mettez sur les Cheers dans l’application, Nike poste sur Facebook que vous êtes en route pour une course et quand les gens « aiment » ou commenter votre message, vous l’entendrez sur votre run.

Le plan de formation My Coach offre un cadre de travail pour ceux qui en sont à leurs débuts. Par exemple, il y a un plan de formation Get Started qui dure quatre semaines. Si vous recherchez quelque chose pour construire un peu plus d’endurance, il y a aussi un programme d’entraînement de huit semaines. Les plans sont également disponibles à distance, du 5 km jusqu’au marathon. My Coach s’adapte à vous en vous posant une série de questions avant d’établir votre horaire d’entraînement afin que vous ayez un plan plus personnalisé.

L’application a des options de jeu et un « Power Song » pour quand vous avez besoin d’un boost supplémentaire. Il y a même des encouragements de la part des athlètes professionnels de Nike. Vous pouvez également régler ce sur quoi vous courez, comme les trottoirs, les sentiers, les tapis roulants, etc. L’application offre un lecteur de musique et un réseau social pour que vous puissiez partager vos progrès. En outre, vous pouvez également partager des autocollants, des photos et d’autres amusements liés à la course à pied avec d’autres personnes sur l’application.

Un inconvénient de cette application est que vous ne pouvez pas emporter vos données avec vous. Lorsque vous vous inscrivez, vous vous déconnectez de vos données dans l’accord d’utilisation, ce qui signifie que si vous changez d’application, toutes les données que vous avez stockées sur Nike Run Club seront supprimées.

Google Fit

Android

application running google fit

Google Fit offre une interface propre et agréable et supporte la plupart des portables. C’est gratuit et bon pour les débutants. L’application fait le suivi de l’exercice, des calories et utilise des graphiques pour montrer vos progrès. Pendant que vous êtes en cours d’exécution, l’application suit la vitesse, l’itinéraire, le rythme et l’altitude. Le suivi du sommeil est également disponible sur cette application. Il n’y a aucun moyen de mesurer votre fréquence cardiaque à moins que vous ne portiez une montre à puce ou un appareil qui se synchronise avec Google Fit. Cependant, la plupart des montres intelligentes se synchronisent et sont compatibles, assurez-vous simplement de vérifier que tout est synchronisé avant de vous lancer pour la première fois.

L’application offre des recommandations personnalisées en fonction de vos objectifs et de vos données. Ces recommandations sont ensuite utilisées pour vous aider à augmenter votre endurance et votre performance. L’application peut prendre les informations de Strava, Runkeeper, Nike Run club, et portables et les mettre ensemble pour que vos données de santé et de fitness soient dans une seule application. Un inconvénient de cette application est qu’elle ne fournit pas de suggestions d’itinéraires.

Runtastic

Android / iOs

application running runtastic

Runtastic peut être utilisé pour la course à pied, mais avec la version Pro (4,99 $), vous pouvez aussi faire du snowboard, du ski, du vélo, du kayak et bien d’autres activités physiques. Si vous achetez la version pro, il y a encore des add-ons dans l’application, tels que des programmes de formation supplémentaires, qui peuvent être achetés séparément. L’application utilise le GPS pour suivre et cartographier les exercices et si vous reliez l’application à Google Earth, vous pouvez voir votre course dans Google Earth, ce qui est plutôt bien. C’est également agréable lorsque vous courez dans une zone inconnue ou dans une nouvelle ville.

L’application surveille le temps, la distance, la vitesse et trace votre itinéraire en temps réel. Les métriques sont suivies pour que vous puissiez les voir quand vous avez fini de les exécuter. L’information apparaît dans des graphiques que vous pouvez partager sur les médias sociaux si vous préférez. Si vous écoutez Spotify ou Pandora, l’application se synchronise avec l’un ou l’autre de ces services pour que vous puissiez écouter de la musique directement depuis Runtastic. Si vous aimez les pistes de style podcast, vous pouvez les télécharger à la pièce, et elles durent environ 35 à 40 minutes.

En plus de suivre les bases, l’application suit également votre humeur, la météo, le type de surface sur laquelle vous courez, votre fréquence cardiaque, etc. Lorsque vous combinez le tout, vous obtenez une grande quantité de données complètes. Les objectifs peuvent être fixés en fonction des calories ou de la distance, selon ce que vous préférez. Il y a une pause automatique si vous vous arrêtez pour prendre une respiration. Les statistiques sont détaillées et vous pouvez consulter toutes vos informations dans des graphiques mensuels.

 

Les applications pour la perte de poids

Weight Loss Running by Verv

Android / iOs

Les meilleures applications mobiles pour le running 1

L’application mobile Weight Loss Running est un entraîneur de course à pied, un journal de conditionnement physique et une aide diététique tout en un. L’application offre des plans d’entraînement tels que la course pour la perte de poids et l’entraînement pour un 5 km ou un 10 km. La version premium offre plus de musique, des plans de formation, une option de coaching, et supprime les publicités. Si vous avez essayé de perdre du poids et avez besoin d’un plan pour commencer à courir, cette application est une bonne option.

L’application suit les bases comme la distance, le rythme, les calories, etc. tout en étant très facile à utiliser. Il n’y a pas d’installation longue, il suffit d’appuyer sur un bouton et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez le relier à FitBit, MapMyRun, RunKeeper, ou à de nombreuses autres applications populaires pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Le plan diététique est conçu pour augmenter l’efficacité des séances d’entraînement et propose des recettes saines. Vous pouvez également créer un plan d’alimentation personnalisé. Le but de l’application est de vous aider à perdre du poids graduellement tout en développant votre endurance. En cours de route, vous aurez des citations inspirantes et un plan simple à suivre.

Cette application est la meilleure pour les débutants ou ceux qui veulent un entraînement par intervalles. Les intervalles peuvent devenir prévisibles une fois que vous avez compris le schéma, ce qui représente un inconvénient. Un autre inconvénient est que l’application utilise beaucoup de batterie.